Comment croiser intérieur et extérieur avec le portrait et l’auto- portrait. Un atelier en 5 étapes qui nous emmènent dans la Photo-projection puis la réalisation de portraits ou auto-portraits par les patients.
L’expression, le « dire sans les mots » par la prise de vue photographique, d’émotions agréables ou désagréables. La balade photographique en extérieur d’intérieur, par la définition des limites géographiques du lieu « d’enfermement », et la découverte avec les patients des lieux qui les apaisent et ceux qui les dérangent.
La balade photographique en extérieur de l’hôpital.
La réalisation d’une photographie imaginaire, avec toute la matière photographique obtenue lors des précédents ateliers, permettant d’accéder au monde imaginaire, et souvent affectif des patients. On choisit des photographies, des personnes, on découpe, on colle, on écrit parfois, on crée une nouvelle photographie de soi dans l’intérieur, l’extérieur…Peu importe tout ce que l’on met dans cette photographie imaginaire compte et à du sens.
L’atelier se conclue par une exposition. Les patients « accrochent » eux mêmes les images et sont présents pour expliquer leur travail.
Témoignage :
« L’expérience de la photographie a mobilisé une mémoire du corps, qui renvoie à des vécus archaïques, souvent pré-verbaux. Ces expériences qui concernent les sensations souvent vécues par les corps sont parfois activées sur un mode hallucinatoire, et par la rencontre avec l’appareil photo se transforment en messages signifiants qui ont une valeur presque narrative. »
Marie KOUSOURI / Psychologue Clinicienne