Née en France, photographe passionnée et autodidacte, j’ai la chance d’avoir vécu au Sénégal pendant vingt-cinq années. J’ai participé à plusieurs biennales de Dakar, j’ai réalisé des reportages dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et j’ai travaillé auprès des enfants des rues (reportages et création d’ateliers photographiques).
J’ai suivi en 2017 une formation qualifiante à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) à Arles, afin de confronter et développer mes connaissances. Cela m’a permis de valider avec succès une Certification des Métiers de l’Image.
De retour en Europe l’été 2021, j’ai retrouvé la ville de mon adolescence, Bordeaux.
Je me suis formée à la pratique de la Photothérapie et d’action Sociale en Belgique (Bruxelles), et j’ai suivi conjointement des cours de psychologie à la Sigmund Freud université de Paris.
Depuis je propose Mes Ateliers Photos dans des cadres de soins, d’action sociale ou en entreprise.
Cadres de soin / avec les soignants (psychologues, éducateurs, infirmiers, animateurs sociaux, aides soignants…) dans des lieux de soin. L’utilisation de l’outil photo comme médiateur de la relation, accélérateur ou facilitateur de transfert donnant accès à une capacité créative, à l’activation du rêve propice au développement de l’imaginaire. L’objectif est de répondre à un besoin des soignants ou des soignés, et de construire le projet d’atelier ensemble.
Cadre d’Action sociale / auprès d’organismes accompagnants pour enfants ou adolescents en difficulté ou en rupture avec les soignants et accompagnants avec la mise en place d’ateliers à thèmes orientés selon les participants, donnant accès à la parole sans les mots, la découverte de soi, le rêve et l’imaginaire, et le « voir autrement ». Cet atelier se nomme « jouer avec et autour de la photographie »
En Entreprise / avec des ateliers de Team Building sur des thèmes de cohésion d’équipe, de moyens d’échange et communication différents, de découvertes de soi et des autres avec un media fort comme la photographie, de pouvoir dire sans les mots.
Travail auprès des jeunes / avec des enseignants ou professionnels de l’éducation / Grace aux progrès de l’électronique il est devenu de plus en plus difficile de rater une photographie…du point de vue technique au moins. Faire découvrir la photographie en tant qu’art, en tant que témoin, en tant que moyen d’expression, en tant qu’outil technique autre qu’un simple « clic » qui fixe un instant, autre qu’un « selfie » d’auto jugement par le biais d’ateliers plaçant les sujets derrières et devant l’objectif. Parler de la puissance de l’image, en toucher les limites et le pouvoir dans un monde où la maitrise de l’image est devenue grandement problématique après avoir été un « fabuleux » moyen de dire sans les mots. Reprendre l’histoire de ce média afin de mieux le maitriser.