Les Diolas reçoivent ce dimanche. Le Sénégal compte plusieurs religions et croyances inégalement représentées. Certes la population sénégalaise est très majoritairement musulmane (environ 95 %) mais cet Islam est connu pour sa tolérance et son ouverture à l’altérité. Aujourd’hui, les chrétiens représentent 4 % de la population du Sénégal.

En conséquence le Sénégal est un modèle en matière de cohabitation pacifique religieuse. Les paroisses catholiques sont très fréquentées et jouent un rôle social et moral importants pour ses paroissiens.

En résumé les différentes nationalités se côtoient et s’entraident autour de leur croyances communes, ivoiriens, togolais, Diolas… Aussi ils organisent des fêtes de paroisse dans le but de récolter des fonds pour les réparations et entretiens de leurs lieux de culte. 

Les Diolas, les Mankagnes (originaires de la Guinée Bissau), les Manjaques et les Sérères sont pour bon nombre Catholiques.

Les Diolas sont originaires de Casamance, et c’est dans cette ethnie que l’on retrouve la plus forte proportion de catholiques. Ce dimanche ils sont là pour fêter. Ils dansent, portent perles et calebasses en chapeaux décorés. Tout le monde danse au son des instruments traditionnels de musiques, le Bougarabou, l’E kon kon.

Bougarabou

E kon kon