Portraits de brousse : équipée de mon boitier Canon, d’un fond photo noir et de réflecteurs de lumière, j’avais envie de proposer des séances photos, au gré de mon voyage, aux personnes que j’allais rencontrer.
Un chef de village, des femmes Bédiks (Sénégal Oriental) parées de leurs tenues traditionnelles, des enfants aux visages poussiéreux et aux nez morveux, le guérisseur Dangassa et ses cauris (petits coquillages utilisés pour lire les choses cachées), mon ami Mamadou Satening Keita le tirailleur, des jeunes filles de retour de l’école. Il y avait souvent une des personnes de la famille qui manipulait le réflecteur.
Le noir et blanc profond et dur donne de la force à ces clichés.
La fierté est marquée par l’absence de sourire, même si le plaisir et le jeu ont rythmé ces moments passés ensemble, c’est le choix posé afin de parler d’eux.
Equipped with my Canon, black background and light-reflecting, I wanted to propose photo shootings to people I would meet according to my trip.
A village chief, Bedik women (Eastern Senegal) wearing their traditional outfits, children with runny noses and dusty faces, the Dangassa healer with his cowries (small shells used to read hidden things), my friend Mamadou satening Keita the rifle man, young girls on their way back to school. Most of the time a member of the family was handling the reflector.
Deep, nearly complete black and white reflect more accurately the negatives.
Unsmiling faces show pride, even though pleasure and fun set the tempo of those moments spent together, this is how I choose to talk about them.