Une rencontre
Dak’art 2014 -L’Afrique a cela de doux qu’elle laisse le temps au temps. Lors d’une mission au Congo Brazza pour une magazine Africain, l’attente et le report des rendez vous, m’on permis d’aller à la rencontre des jeunes du Collectif de Photographes ELILI.
Un nouvel ami
Khelly Manou de mahoungou est un interlocuteur immédiat puisque chargé de la communication du Collectif. Nous nous entendons à merveille et il devient mon « fixeur ». Nos balades photographiques se transforment en rencontres fortuites avec quelques représentants du mouvement des «sapeurs» de Brazzaville.
Un sujet coloré
Certes le sujet n’est pas nouveau, mais il m’a toujours fasciné. Mes nouveaux amis échangent autour d’une ndok et nous racontent leur passion pour la sape. Ce sont des personnages incroyables, l’un d’eux est dans la «sape» depuis plus de 30 ans. Nous nous quittons en échangeant nos contacts.
Le soir même, je décide de me rendre à «la Main Bleue», lieu fréquenté par les «sapeurs». Mais ce soir là, personne. «il faut aller à la Détente», me souffle le gardien des lieux.
Une soirée à «La Détente», au son des airs de Rumba du célèbre orchestre «les Bantous de la capitale», et l’idée germe, pousse en une nuit et éclot dès le lendemain. Je veux des images.
Je reprends contact avec mes amis, Simplice, Meya, Miss madisson, Zinga zinga, tous sont d’accord pour m’offrir quelques poses, quelques mimiques…
De jolis instants de travail
Nous nous retrouvons au centre ville, dans la boutique de «sapologie» que gère Simplice, «Brazza pas cher». Puis nous nous dirigeons tous vers un petit « maquis » où nous commandons quelques ndok et prismus histoire de nous mettre dans l’ambiance. Juste ce qu’il faut!
Ces membres de la «société des ambianceurs et élégants» sont plus qu’à l’aise devant un objectif, ils jouent et nous montrent avec coeur toute l’étendue de leur passion.
Ils sont à leur place exposés à The Art House Dakar pour le Dak’art 2014.
Le temps s’arrête pour eux car tous s’amusent follement.