1 septembre 2022

Retrouvailles à Brazza, 10 ans plus tard

Presque 10 après, retour à retour au Congo Brazza …

 

Un Voyage de découverte Ma vie de famille m’amène à retrouver le Congo Brazza. Presque 10 ans après mon premier voyage je rends visite à ma fille qui travaille dans le Parc de l’Odzala Kokoua au Nord Est du Congo. Je profite de ce voyage pour découvrir aussi la région de Pointe -Noire, la forêt du Mayombe et les mines d’or de Dimonika.

Et surtout, je prends contact avec mes amis membre de la « Sapologie » afin de les retrouver, prendre de leurs nouvelles et qui sait peut-être quelques photos.

Des retrouvailles L’accueil chaleureux de Simplice est immédiat, ils sont presque tous disponibles. Chrissie sera remplacée par Prudence, et Luc, un nouveau formé à la Sape par Meya nous rejoindra dans l’aventure. Nous prenons rdv et l’avant dernier jour de mon voyage nous nous retrouvons pour une séance de jeu et de plaisir photographiques.

Lorsque j’arrive sur site, l’émotion est forte. Ils sont là, beaux et fiers. Nous avons un peu vieilli. Mais l’entrain et le plaisir du jeu sont toujours présents. J’ai l’impression que nous nous sommes quittés la veille. C’est une grande force de l’Afrique, qui m’a toujours touché, on ne vous oublie pas…

Un shooting joyeux et émouvantL’équipe de « Brazza pas cher » est à nouveau réunie presque 10 ans après. Je retrouve mes amis après des années difficiles, nous échangeons sur les conséquences de la pandémie, la politique, la situation du pays… Puis le plaisir de la sape l’emporte et l’on joue à nouveau, des nouvelles tenues, quasiment les mêmes lieux de jeux. Nous n’irons pas sur les bords du fleuve Congo mais plutôt découvrir certains de leur dressing, dans leur lieu de vie. Un pur bonheur!

A suivre je l’espère, une expo qui reliera ces rencontres à 10 ans d’écart…

et mettra à l’honneur ces personnes incroyables et passionnées.

RECENT POSTS